4 idées pour dresser une table pour Noël

On a tous envie d’épater ses invités durant la fête de Noël. Certes, souhaiter les meilleurs vœux de Noël est une chose, préparer un festin en est une autre. Pour marquer cette festivité qui est la plus importante de l’année, il est important de savoir dresser la table. Voici nos conseils. 

Dresser une table pour Noël : bien travailler le thème de sa déco

Lorsqu’on est en panne d’inspiration, on a souvent l’habitude de feuiller les pages des magazines ou consulter des tutoriels en ligne. Pour bien dresser sa table pour la fête, il est indispensable de bien travailler le thème de sa table. Pour surprendre toute la galerie, il faut imaginer un thème original. Le choix des couleurs doit être pris en compte. Les teintes doivent être en accord avec le thème de Noël. De ce fait, on mise par exemple sur  deux ou trois couleurs : 

  • Le blanc, le rouge et le vert.
  • Le rouge et le vert.
  • Le rouge, le vert et le doré.
  • Le rouge, le vert et l’argenté.

On peut ajouter des touches de couleurs comme le noir, le bleu ou l’argenté, mais uniquement par touche. Il faut associer les bonnes couleurs pour garder l’esprit de Noël. Une fois le thème de déco de table choisi, le dressage de la table sera alors facile. On peut miser sur le doré qui se marie quasiment avec le blanc et l’argenté. On peut aussi opter pour une couleur cuivrée associée au vieux rose. 

Après cette étape, on va pouvoir dresser la table. Nous vous donnons alors quelques idées créatives. 

Dresser une table pour Noël : jouer sur la transparence

Source image : pixabay

Tout le monde sait comment dresser une table pour Noël. Pour faire simple, il faut placer les éléments de la table par ordre. On dresse d’abord la nappe, puis le chemin de table et le centre de table. Ensuite, on dresse les assiettes et les cuillères, puis les verres et les bouteilles. Il n’y a donc pas de règle stricte pour bien dresser une table. Ce qui compte est de savoir bien organiser les composants de la table. On joue sur la transparence pour mettre en valeur la table pour Noël : 

  • Une nappe grise, blanc cassé ou à paillettes.
  • Des assiettes transparentes.
  • Des verres opaques.

Avec les assiettes transparentes, on donne plus de visibilité à sa nappe. Cela permet aussi de bien aérer l’espace. Il ne reste plus qu’à disposer quelques bougies et ajouter une vaisselle délicate, genre ouvragé. 

Dresser une table pour Noël : multiplier les sources de lumière

Une table lumineuse fait aussi son effet à Noël. Pour multiplier les sources de lumière, il faut donc ajouter sur la table : 

  • Des bougeoirs.
  • Des chandeliers.
  • Des bougies.

Et si on veut dresser une table de Noël tendance, on peut customiser les bougies avec différents éléments comme avec les pommes de pin par exemple. On choisit alors les sources de lumière en fonction de leurs formes, de leurs tailles et de leurs modèles.

  • Une guirlande lumineuse à déposer autour du présentoir à gâteaux.
  • Des beaux photophores à déposer le long du chemin de table.

En revanche, il est conseillé de ne pas trop charger la décoration de la table avec de nombreuses bougies. Il vaut mieux regroupe les sources luminaires au centre de la table. 

Dresser une table pour Noël : jouez sur une bonne note de sobriété

Pour une table au style plus épuré, on mise sur la carte de la sobriété. Pour les couleurs, on peut utiliser des tons assez courants comme le bleu pastel et le blanc. On peut aussi exclure la nappe de la table et mettre plutôt un chemin de table argenté et brillant. Pour le centre de table, il faut ajouter un accessoire moins imposant mais qui attire quand même les regards des invités. Il est aussi conseillé de placer le chemin de table au centre en le faisant plier sous les assiettes.

Dresser une table pour Noël : ajoutez des touches green

Les touches Green sont très symboliques en période de fête. Pour montrer aussi votre engagement écolo, créer alors un dressage de table original avec : 

  • Une vaisselle verte.
  • Des couverts en laiton.
  • Un chemin de table en branches de sapin.
  • Des feuilles d’eucalyptus pour orner les assiettes et les serviettes de table.
  • Des pommes de pin pour un centre de table impressionnant.

Source image à la une : pixabay